land art mouvement artistique

Land Art réalisé dans le cadre du KINO Moutarde, en août 2015.

La structure KINO propose de réaliser des court-métrages sur un temps déterminé, ici une semaine. N'étant pas du métier, ni réalisatrice, ni comédienne, j'ai voulu réalisé une envie qui me trottait dans la tête depuis les années Beaux-Arts, soit : créer un Land Art. Le lieu s'y prêtait fabuleusement, la nature bourguignonne, en plein coeur du Morvan, m'a offert des richesses végétales incroyables juste à portée de main.

LAND ART :  step by step

Il m'aura fallu seulement une journée pour mettre en place mon joli petit projet.
J'ai d'abord choisi le lieu : une petite île où les arbre sont majestueux et nombreux, et où le calme régne.


 

Première étape : état des lieux des richesses végétales qui jonchent le sol.

Dans le principe du Land Art, on ne cueille rien, on ramasse juste. Il n'est pas permis de détériorer la nature, juste de se servir au sol, récupérer ce qu'elle a à offrir. J'ai donc ramasser et trier ma cueillette. Durant ce temps, presque méditatique, le dessin, la forme et les couleurs prenaient vie dans mon esprit.

Seconde étape : poser la caméra au bon endroit et se lancer !

J'avoue que je me sentais quelque peu impressionnée, et ne savais pas ce que ce projet pouvait donner au final. J'ai choisi le stop motion, que j'affectionne tout particulièrement pour sa rythmique. Mon projet était une vraie impulsion créative, cette technique s'y prêtait donc parfaitement bien.
Tout l'après-midi durant, j'ai donc poser une à une les branches, les pommes de pin, les fruits et les graines. Je prenais parfois un temps de recul pour m'assurer de la justesse de la forme, et de l'harmonie des couleurs.
Une fois l'action terminée, j'ai eu la surprise de me rende compte à quel point ce Land Art était beau, il s'adaptait parfaitement à son lieu sans le dénaturé, tout en discrétion.

Dernière étape : le son.

En participant à un KINO Cabaret, la chose la plus fabuleuse est la rencontre de personnes talentueuses. Impulse a convaincu nos ingés son de génie, Sebastien et Thib, de poser quelques touches sonores sur mon film. Je me sentais incroyablement honorée et je trouve le résultat complètement en adéquation avec le projet.

IMPULSE - réalisé par Tiphanie Rose


 

GRATEFULLY

Je remercie particulièrement Seb Houis pour cette magnifique mise en image, Thib pour nous avoir offert ce lieu d'exception où l'on a pu laisser s'exprimer notre créativité, Thib (encore une fois) et Sébastien pour l'habillage sonore d'IMPULSE, KINO MOUTARDE d'organiser des évènements aussi riches et tous les kinoites avec qui j'ai partagé une jolie semaine.